À propos

Le Quantum Clarinet Trio, dont les performances maintiennent "l'éclat et la tension... de la première à la dernière note" (Remy Franck, Pizzicato Magazine) et dont "l'interaction est parfaitement coordonnée" (Imke Griebsch, RBB), s'est imposé comme l'un des principaux trios de clarinettes de sa génération.

Les trois musiciens, qui se sont rencontrés lors de leurs études à l'Université Mozarteum de Salzbourg, jouent ensemble depuis 2019 et quelques mois plus tard, ils ont attiré l'attention en remportant le troisième prix du Concours de Musique de Chambre Fischoff aux États-Unis.

En 2024-2025, le trio est nommé Jeunes Artistes en Résidence de Britten-Pears Arts en Angleterre.

Leur premier CD, comprenant des œuvres de Brahms, Kahn et Frühling, est sorti à l'automne 2023 en co-production avec Deutschlandfunk Kultur sous le label Hänssler Classic, et a reçu de nombreuses critiques enthousiastes de la part de la presse. Ils ont reçu des critiques 5 étoiles dans les magazines Pizzicato, Fono Forum, Amadeus et Musica, ainsi que des diffusions radio sur Ö1, Bremen 2, RBB, Deutschlandfunk Kultur et la radio italienne MCA, entre autres. Ils sont également apparus dans l'émission radio "Générations France Musique - Le live" à Paris. Leur CD a été sélectionné par Charlotte Gardner comme "Choix Classique" en janvier 2024 dans sa chronique dCS, ainsi que pour le prix Opus Klassik en tant que meilleur enregistrement de musique de chambre de 2024.

Des interprètes réguliers sur la scène internationale de musique de chambre, le Quantum Clarinet Trio a donné des concerts au Musée La Scala à Milan, à la Sale Apollinée du Teatro La Fenice à Venise et à la Società del Quartetto à Bergame. Leur premier passage au Festival Primavera Chigiana de Sienne a été couronné de succès. Ils ont également joué à Grafenegg, en Autriche, et à la Schönberg Hall à La Haye, où ils ont donné un concert pour la radio néerlandaise RadioWest. D'autres concerts ont emmené l'ensemble à Manchester, Paris et Berlin, où ils se sont produits à la Villa Elisabeth. À l'occasion du 100e anniversaire de l'invention de la radio, l'ensemble et la soprano Simone Kermes ont produit une émission radio commandée par le Festival de Brandebourg.

Il s'engage à faire découvrir à son public des trésors redécouverts qui étaient cachés dans l'histoire de la musique, ainsi que les chefs-d'œuvre classiques des siècles passés. Dédié à la musique contemporaine et collaborant activement avec des compositeurs, le Quantum Clarinet Trio a joué en première en janvier 2024 à Modène en Italie "Unintended Consequences", une œuvre écrite pour eux par les compositeurs Stefano Seghedoni et Moon Unit Zappa.

Entre 2022 et 2023, le Quantum Clarinet Trio a été soutenu par le Comité à la Culture et aux Médias de la République Fédérale d'Allemagne et le programme "Neustart Kultur", et depuis 2021, l'ensemble participe à l'Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA), où ils reçoivent régulièrement des leçons de grandes figures musicales telles que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt et Kathryn Stott. Wolfgang Redik (Vienna Piano Trio) et Alois Brandhofer (Orchestre Philharmonique de Berlin) ont également été des mentors importants pour l'ensemble.

En physique, un quantum est la quantité minimale de toute entité physique impliquée dans une interaction et pour cette raison, il est indivisible. La musique, en tant que quantum, est l'essence qui rassemble ce trio.

Elena Veronesi, clarinette

Johannes Przygodda, violoncelle

Bokyung Kim, piano